Tâche 1 : Payer mes cotisations

Selon ce que tu as choisi lors de ton inscription, tu vas devoir tous les mois ou trimestre déclarer ton chiffre d’affaires afin de pouvoir payer les fameuses cotisations sociales. Depuis maintenant plus d’un an, la déclaration et le paiement de ces cotisations doivent obligatoirement être effectués de façon dématérialisée. Nous allons donc te montrer comment le faire rapidement et simplement en ligne ! 

Afin de ne pas te tromper et d’effectuer correctement tes déclarations, il est préférable de tenir un carnet ou noter régulièrement tes revenus avec les dates associées pour te faciliter la tâche ! 

Déclarer en ligne

Tu vas devoir te créer un compte sur le site de l’urssaf , sur ce lien. Il va te falloir ton numéro de SIRET avant de commencer cette démarche donc soit patient si ton dossier est en cours de traitement. 

Une fois le numéro obtenu, tu peux procéder à la création du compte et y enregistrer ton moyen de paiement et consulter tes déclarations à venir et tes déclarations déjà effectués !  Encore plus pratique, tu peux accéder au calendrier de tes échéances pour avoir une idée de tes prochaines télédéclarations.

Tu peux même télécharger l’application Autoentrepreneur Urssaf si tu souhaites déclarer tes charges sur ton téléphone. Le principe est le même, tu te connectes et tu effectues ta déclaration, le tout où que tu sois ! 

 

Pour faire ta déclaration, rien de plus simple :

Selon ton activité, il suffit d’entrer ce que tu as gagné le précédent trimestre/mois. La plupart du temps les étudiants effectuent une activité de prestation de service, donc la première case !

Il te suffit ensuite de valider et c’est tout bon ! 

Remarque : Tu peux voir qu’il est écrit “Accre” après chaque type d’activité. Cela montre bien que ta demande d’accre a bien été prise en compte. Si ce n’est pas le cas, tu peux appeler l’urssaf ! 

Concernant ta première déclaration, trimestrielle ou mensuelle, elle ne se fait pas avant 90 jours après la création du statut. Cela veut dire qu’à partir de ce moment là, tu pourras déclarer tous les revenus perçus depuis la création du statut  !

Attention cette période de 90 jours varie en fonction de la période de l’année à laquelle tu crée ton statut. 

Pour être certain de la date à partir duquel tu peux déclarer, réfère toi à un des deux tableaux suivants .

Première Déclaration mensuelle :

Première Déclaration Trimestrielle :

 

Retour en haut