Le statut Auto-Entrepreneur : quésaco ?

La création du statut auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur (nouvelle appellation du régime) revient à créer une société à but lucratif, tout en profitant de démarches administratives simplifiées.

Être auto-entrepreneur : À quoi ça sert ? Qui peut le devenir ?

Ce statut permet de travailler à son compte, pour différentes entreprises-clientes, tout en gérant son emploi du temps comme on le souhaite. Cette flexibilité et la simplicité des démarches pour l’acquérir, rendent ce statut particulièrement attractif pour les étudiants souhaitant travailler à côté de leurs études. Les entreprises sont très friandes de ce type de profil, car elles ne paient pas de cotisations sociales ou patronales sur les salaires (contrairement à un CDD ou un CDI). Ce statut leur permet de verser une meilleure rémunération à des profils de meilleures qualités, à un moindre coût .

Salarié, étudiant ou retraité… tout le monde peut devenir autoentrepreneur, à condition d’être majeur, de résider en France et d’avoir la nationalité de l’un des 27 pays-membres de l’Union européenne. Pour les ressortissants hors Union européenne, il est nécessaire d’être titulaire d’une carte de séjour temporaire, autorisant l’ouverture d’une auto-entreprise en France (Renseigne toi auprès de ta préfecture ! ). Les démarches administratives sont désormais toutes dématérialisées : c’est GRATUIT  et ça ne prend que quelques minutes.

Le statut Auto-Entrepreneur : comment ça marche ?

Il existe 3 catégories de professions, qui peuvent être exercées avec le statut autoentrepreneur :

Commerciales (vente de marchandises…)

Artisanales (production de services ou produits à l’aide d’un savoir-faire spécifique)

Libérales (prestations de services notamment)

La plupart du temps, les étudiants choisissent ce statut afin de réaliser des prestations de service (soutien scolaire ou mission d’hôtessariat par exemple). C’est pourquoi, il leur est conseillé de choisir la catégorie d’activités « Libérales », qui sera régulée par l’URSSAF.

 Depuis la rentrée 2019/2020 et la disparition du régime étudiant de sécurité sociale (SMEREP ou LMDE), tous les étudiants sont désormais affiliés au régime général de sécurité sociale. Ainsi, tu es rattaché à la Caisse Primaire d’assurance maladie (CPAM) de ton lieu de résidence, pour le remboursement de tes frais de santé. L’acquisition du statut auto-entrepreneur n’aura aucun impact sur ta sécurité sociale : tu resteras rattaché à ta CPAM.

 Le statut Auto-Entrepreneur : charges et impôts 

En devenant auto-entrepreneur, tu ne seras donc pas salarié mais à ton propre compte ! Par conséquent, tu devras, chaque mois ou chaque trimestre, déclarer ton chiffre d’affaires (tout ce que tu auras gagné) et payer des charges (cotisations sociales). Le chiffre d’affaires que tu auras réalisé sur une certaine période pourra être comparé à un « salaire brut », qui, une fois les cotisations payées, deviendra un « salaire net ».

Ces cotisations correspondent à un pourcentage du chiffre d’affaires : si tu ne gagnes rien, tu ne payes rien (attention : tu devras quand même penser à déclarer 0 € !).

Concernant les impôts, que tu sois sur le foyer fiscal de tes parents ou non, rien ne change : il faudra simplement déclarer annuellement ton chiffre d’affaires total au Service des Impôts. Tant que tu ne dépasses pas l’équivalent de trois SMIC à l’année, il n’y aura pas d’impact réel sur ton foyer fiscal. Par la suite, selon la nature de ton activité (commerciale, artisanale ou libérale), les services fiscaux appliqueront un abattement forfaitaire afin de définir ton revenu imposable. En libéral, l’abattement est de 34%, c’est donc 66% de ton chiffre d’affaires annuel qui sera considéré comme ton revenu imposable et ajouté aux autres revenus de ton foyer fiscal pour le calcul de l’impôt.

Bourse, APL, aides… avec le statut ça change quoi ?

Rassure toi ! Pour le calcul des APL, la CAF prend en compte les revenus perçus deux ans plus tôt : être étudiant auto-entrepreneur n’aura donc, en principe, aucun effet immédiat sur tes aides pour le logement (APL). Ainsi, si tu deviens auto-entrepreneur en 2020, la CAF prendra en compte tes revenus de 2018 pour calculer le montant de tes aides.

De même, la bourse étudiant dépend des revenus générés sur ton foyer fiscal deux ans auparavant. Il est cependant important de noter qu’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 5 000 € (c’est le cas pour la majorité des étudiants auto-entrepreneurs) n’impacte que dans de très rares cas tes aides, même 2 ans plus tard. 

Retour en haut