étape 1 : L' inscription

La démarche pour créer son statut auto-entrepreneur est rapide et gratuite. Permettant de se mettre à son compte de manière simple, ce statut attire des milliers de personnes chaque année, notamment des étudiants.

Étudiant & Auto-Entrepreneur : comment créer son statut ?

Rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site internet de l’URSSAF et de se munir de son numéro de sécurité sociale (inscrit sur ta carte vitale). Tu dois ensuite cliquer sur l’icône suivant.

Tu attéris sur la page suivante :

Tu coches « non » si tu n’avais pas d’auto-entreprise auparavant. Ensuite, tu cliques sur « déclarer mon auto-entreprise« .

Tu arrives sur la 1ère page : tu créés ton compte en indiquant bien que tu n’as pas encore de SIRET (en cochant « ce numéro ne m’a pas encore été attribué). Ne coche pas « je suis mandataire et souhaite créer une activité pour le compte de mon client » sauf si tu es mineur.

Après avoir cliqué sur le bouton « Créer mon compte« , tu recevras le mail de confirmation de l’inscription aux services en ligne. Tu y trouveras tes identifications de connexion pour commencer la procédure d’inscription.

Tu arrives sur la 1ère page :

Tout d’abord, il faut renseigner que tu n’exerces pas cette activité à titre exclusif (sauf si tu as une activité à ce titre à côté et que tu l’exerces en plein temps).

Ensuite, il faut choisir son domaine d’activité : comme la plupart des étudiants auto-entrepreneurs, nous te conseillons de choisir la catégorie Formateur indépendant en langues car elle te permet d’effectuer tout type de tâche. Bien sûr, si tu as une idée précise de ton projet, tu peux opter pour une autre activité . Ne t’en fais pas si tu fais finalement une autre activité en lien (ou non) avec ce que tu avais choisi, ça ne pose aucun problème ! J’ai par exemple fait du soutien scolaire pour finir par travailler sur du marketing et de l’opérationnel .

Concernant la date de début d’activité, tu peux renseigner le jour de la création ou le jour où tu penses commencer à travailler. 

À la question « avez-vous déjà exercé une activité non salariée en France ? », coche « non » si tu n’avais pas d’activité en tant qu’entrepreneur auparavant.

Par ailleurs, tu indiques que tu exerces l’activité à titre permanente et que tu ne l’exerces pas une ou plusieurs activités secondaires.

Enfin, le nom de l’entreprise est ton Prénom et NOM.

 

Passons à la 2ème page : ici, rien de bien compliqué, tu peux inscrire tes informations personnelles.

Que tu aies une activité qui se déroule chez des entreprises, ou que tu donnes des cours particuliers à leur domicile, ton activité de micro-entrepreneur se domicilie à ton adresse personnelle. Il s’agit tout simplement de l’adresse postale du siège social de ton activité. En optant pour ton adresse personnelle, tu reçois tes documents relatifs à ton auto-entreprise chez toi, et tu n’as pas besoin de louer des bureaux ou de frais supplémentaires ! 

Passons à la 3ème page :

Voici un exemple de remplissage. 

Régulièrement, tu devras déclarer ton chiffre d’affaires afin de payer les cotisations sociales. À toi de choisir si tu préfères les payer tous les mois, ou tous les 3 mois. Si tu es inscrit.e à pôle emploi, il est fortement conseillé de choisir l’option « mensuel » car tu devras fournir mensuellement à ton conseiller les justificatifs de versement.

Pour l’option de l’impôt libératoire, peux cocher non si tu vis toujours chez tes parents ou si tu es toujours attaché.e au foyer fiscal de tes parents. 

Cette option peut être avantageuse pour les personnes qui vivent ET payent seules leurs impôts. Si tel est ton cas, nous te conseillons dans un premier temps de te renseigner sur les % d’abattements et de faire une simulation ! 

Au sujet de l’EIRL, nous te conseillons de cocher « non« . C’est une procédure lourde avec peu d’intérêt lorsqu’on est micro-entrepreneur.

On enchaine déjà avec la 4ème page :

Pour la demande, tu coches « non » si c’est toi qui l’as effectuée en ton nom.

Pour la publicité des informations, tout ne dépend que de toi.

On arrive à la fin avec la confirmation et les pièces jointes :

Tu cliques sur Validation et le plus gros est terminé ! 

Pour la suite des événements je te conseille de poursuivre la démarche en ligne si tu veux accélérer le processus de traitement de ton dossier ! Il faut donc après ta validation, prendre en photo ta carte d’identité et télécharger le document sur le site.

BRAVO ! Tu es maintenant un étudiant auto-entrepreneur ! Plus que deux étapes et c’est fini, tu as fait le plus long.

Rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site internet de l’URSSAF et de se munir de son numéro de sécurité sociale (inscrit sur ta carte vitale). Tu dois ensuite cliquer sur l’icône suivant.

Retour en haut