Je ferme mon statut !
Tout comme la création de ton statut d’auto-entrepreneur, sa fermeture est gratuite et se fait relativement rapidement. Pour se faire je te conseille d’avoir à côté de toi ton numéro de SIRET, pour le reste, il suffit de suivre ce petit tuto .
Rendez-vous sur le site de l’urssaf pour te connecter avec ton compte et accéder à la section « Gérer son entreprise ». Clique ensuite sur la section « Aller plus loin » pour choisir « Cesser mon activité ».
Comme pour la création, il faut choisir le domaine d’activité que tu avais sélectionné. Pas de panique si tu ne t’en souviens pas , si tu as bien suivi les précédents articles, tu devrais avoir choisi le domaine « Activités des consultants et des conseils » et en activité « Conseil aux entreprises ». En général, tu peux facilement retrouver ton domaine d’activité sur la liste associée à la page.
Tu atterris ensuite sur une page avec tes informations personnelles à fournir. Ne remplis que ce qui est encadré en rouge. Le lieu d’exercice correspond à ton adresse personnelle dans la majorité des cas.
Tu mets la date du jour pour ta date de cessation totale d’activité, ou quelques jours plus tôt si tu considères n’avoir effectué aucune activité depuis plusieurs jours/semaines/mois.
Retiens bien que ta dernière déclaration de chiffre d’affaires se fera entre la date du dernier trimestre/mois et ta date de cessation d’activité. Autrement dit, tu notes ce que tu as gagné entre-temps sur ta dernière déclaration !
Pense également à bien fournir tes coordonnées pour recevoir les courriers de cessation d’activité .