Tâche 3 : Se prévenir des arnaques !
Les courriers frauduleux
Il arrive souvent que les nouveaux micro-entrepreneurs reçoivent des courriers, des appels téléphoniques ou des emails frauduleux dans le but de leur extorquer de l’argent. La première astuce pour te protéger de ces arnaques, c’est de savoir que tu ne dois rien payer pour créer ton statut auto-entrepreneur ! C’est également valable si tu décides de quitter le statut d’auto-entrepreneur ou de le modifier.
Voici une liste non exhaustive des arnaques courantes reçus par les auto-entrepreneurs :
- Faux courriers portant le logo d’organismes officiels, et les faux services payants pour l’inscription au registre des sociétés.
- Faux courriers pour l’inscription au registre des auto-entrepreneurs : de nombreux auto-entrepreneurs ont reçu par la poste ce courrier intitulé “MEE Services des enregistrements au registre des auto-entrepreneurs ou des auto-entreprises”.
- Formulaire frauduleux d’indexation des auto-entreprises à la TVA : il s’agit d’une arnaque vous incitant à payer un certain montant pour l’indexation de votre auto-entreprise à la TVA. Le document contient un talon de paiement pour une somme de 295 euros à payer auprès d’un organisme fictif dénommé « centre TSA »
- Formulaire frauduleux APE : il a comme objectif de vous demander le règlement d’une somme correspondant à l’affichage APE « obligatoire » de votre auto-entreprise.
- Formulaire frauduleux d’inscription au service d’identification légale : Ce formulaire-arnaque a pour but de vous faire inscrire à un pseudo-service “d’identification légale”.
À chaque fois : il s’agit d’arnaques ! Adoptez la bonne décision en ignorant tout simplement ce type de courrier.
Comment les reconnaitre?
Une des astuces les plus connues pour débusquer les offres ambiguës est de repérer l’emploi du mot « obligatoire » (concernant le paiement). Seuls les organismes officiels sont en mesure d’employer ces termes, et par conséquent, d’exiger un paiement de ta part. Souvent sur le courrier arnaque, le terme synonyme d’obligatoire fait référence à l’envoi du bon d’adhésion/formulaire et non au paiement.
De plus, il est possible de remarquer que les offres considérées ici comme des « arnaques », sont à l’origine, des offres « commerciales ». Le principe de l’arnaque réside dans la faculté de ces organismes à faire croire que les frais qu’ils te demandent de payer sont obligatoires et proviennent d’un organisme officiel. En réalité, il s’agit souvent d’offres commerciales, permettant de s’abonner à un “service”. Ainsi, la majorité d’entre elles comportent des Conditions Générales de Vente (CGV), généralement écrites en petits caractères sur le document.
Il est souvent indiqué sur certaines arnaques la connotation “publicité” associée à une proposition d’inscription à un registre. Les propositions de référencement dans des annuaires sont courantes et largement diffusées auprès des micro-entrepreneurs. Sache que ces annuaires n’ont généralement pas d’utilité, et n’existent parfois tout simplement pas. Ces organismes misent sur l’envoi spontané de formulaires de paiement pour obtenir des revenus.
Voici quelques exemples de courriers frauduleux si tu as envie de t’entraîner à les repérer :
Bien évidemment ces arnaques se renouvellent sans cesse : si tu as un doute sur le caractère frauduleux d’un courrier que tu as reçu, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux tout d’abord regarder sur Google en tapant le nom de l’organisme douteux + arnaque. Si cela semble provenir d’un organisme officiel non-fictif, tu peux téléphoner à cet organisme en cherchant leur numéro de téléphone sur internet (et non en appelant celui qui est écrit sur ton courrier).
Voilà tu es maintenant fin prêt.e à affronter le monde de l’entrepreneuriat !
N’hésite pas à te rendre sur la FAQ ou la page de contact si tu souhaites avoir plus d’informations sur certains aspects, ou si tu souhaites tout simplement être accompagné.e lors de la création de ton statut !