étape 3 : La suite !
Tu as créé ton statut auto-entrepreneur ? Tu as fait ta demande d’ACRE ? Que se passe-t-il ensuite ? Cet article est là pour te répondre !
Si tout va bien, tu recevras ton numéro de SIRET te permettant d’être payé par les entreprises avec lesquelles tu travailles. Mais c’est quoi le numéro SIRET ? Quelle différence avec le numéro SIREN ?
Informations pratiques
Le numéro SIREN sert à identifier l’entreprise. Il est composé de 9 chiffres et sera conservé par l’auto-entrepreneur tout au long de son activité d’indépendant. Il ne change donc jamais.
Le numéro de SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements) est quant à lui un numéro d’identification unique attribué à chaque établissement selon une codification INSEE. Il est composé de 14 chiffres : les 9 premiers sont simplement ceux de son SIREN, tandis que les 5 derniers servent à identifier géographiquement l’établissement. Il peut donc changer en cas de changement d’adresse de l’établissement.
Toutes les entreprises reçoivent un numéro SIRET, quel que soit leur activité ou leur dimension. Par ailleurs, ce numéro doit obligatoirement figurer sur les factures des entreprises : sans ce numéro, elles ne pourront pas te payer !
Après la création de ton statut, tu recevras quelques courriers chez toi . Pas de panique, la plupart des courriers que tu reçois sont informatifs, tu n’auras que deux documents à remplir:
- Questionnaire CFE (Cotisation foncière des entreprises) : il faut remplir ce questionnaire et bien retenir que tu n’as pas de locaux, donc la plupart des informations demandées ne te concernent pas !
- À la fin de l’année, tu recevras la déclaration CFE (on en parle en détails à la prochaine section ) que tu devras également remplir.
Pour les papiers suivants, hormis les garder précieusement, tu n’auras rien à faire !
Une notification d’affiliation au régime de l’auto-entrepreneur avec ton numéro SIRET : c’est la confirmation que tu es officiellement auto-entrepreneur.
- Le Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIRENE) si tu as coché la case dans ton inscription.
- La confirmation de ton adhésion à l’ACRE : l’aide qui te permet de réduire le montant de tes cotisations t’a été accordée !
- La création de ton activité professionnelle avec ton mémento fiscal
- La notification d’adhésion au RSI : au titre de ton activité de micro-entrepreneur, tu es aussi affilié au Régime Social des Indépendants (RSI). Tu lui verses obligatoirement des cotisations sociales (les fameuses charges sociales), mais tu restes couvert par ton régime général d’assurance maladie, soit la CPAM pour les étudiants.
Félicitations tu as fait tout ce qu’il fallait pour créer ton statut ! Tu peux maintenant te focaliser sur tes petites tâches d’AE qui vont t’être présentées par la suite.